Mangez-Vous La Quantité Minimale De Fruits et Légumes Chaque Jour ?


Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions de fruits ou de légumes et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. 

Ce chiffre correspond au minimum de fruits et légumes qu’il faut consommer dans la journée pour assurer un apport optimal en fibres, vitamines, minéraux et autres éléments protecteurs.

Une portion comprend entre 80 et 100 grammes. Pour avoir une idée, la taille d’un poing ou deux cuillères à soupe pleines. C’est par exemple : 1 tomate de taille moyenne, 1 poignée de tomates cerise, 1 poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane…

Les 5 portions est le minimum que vous devriez consommer. Une étude menée en 2017 par l’université Imperial College de Londres a prouvé que consommer 10 portions par jour diminue considérablement le risque de maladie.

Manger 800 grammes de fruits et légumes par jour peut réduire les risques d'accident vasculaire cérébral d'un tiers, alors que le risque de maladie cardiaque peut chuter d'environ 24%.

Les chercheurs de l'Imperial College de Londres, qui ont analysé les données de 95 études concernant la consommation de fruits et de légumes, ont déclaré qu'ils voulaient savoir exactement ce qu'une personne aurait besoin de manger pour obtenir une protection maximale contre les maladies.

L'équipe de chercheurs a également constaté que les pommes et les poires, les agrumes, les salades et les légumes à feuilles vertes comme les épinards, la laitue et les légumes crucifères comme le brocoli, le chou et le chou-fleur peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et la mort prématurée.

Ils ont observé aussi que le risque de cancer pourrait être réduit en mangeant des légumes verts, tels que les épinards ou les haricots verts, les légumes jaunes, tels que les poivrons et les carottes, et les légumes crucifères.

Alors que la consommation de plus de cinq portions de fruits et légumes par jour peut être souhaitable,

Le 75% des français ne consomment pas actuellement le minimum recommandé 5 fruits et légumes !

manger sain
Fruits et légumes au marché

 

Selon une étude du Crédoc, publiée en fin 2017, les générations les plus jeunes consomment 4 fois moins de fruits et de légumes que leurs grands-parents.

Cette étude a observé que chez les adultes (18 ans et plus), la consommation de 5 portions de fruits et de légumes par jour est retombée à 25 % en 2017, après avoir atteint 31 % en 2010.

Le constat est aussi négatif chez les enfants : « Seulement 6 % consomment plus de 5 portions de fruits et légumes par jour », constate le Crédoc.

 

Et vous, mangez-vous la quantité minimal de fruites et légumes tous les jours ?

 

Voici 3 plats que vous pouvez préparer en moins de 10 minutes et qui vous permettront d’arriver aux 5 légumes journaliers !

 

Si vous avez trouvé cet article intéressant n’hésitez pas à le partager avec vos amis !


Je vous souhaite une très bonne journée,

Adrián
L’équipe de VitaliBox

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés