10 Raisons Pour Lesquelles Vous Devriez Manger De La Pastèque Cet Été


benefices pasteque

La pastèque est un gros fruit possédant une chair rouge avec des grains dans la pulpe.

Certaines variétés de pastèques présentent une chair jaune ou verdâtre. Cette plante originaire d’Afrique de l’Ouest porte également le nom de melon d’eau. Ce gros fruit peut peser jusqu’à 20 kg.

Ce n’est pas seulement sa masse qui impressionne. Ces nombreux atouts nutritionnels ne laissent aucun nutritionniste indifférent.

La pastèque contient du bêtacarotène, un formidable antioxydant. Riche en minéraux, pauvre en calories, antioxydante…

Il existe autant de raisons de manger la pastèque. Découvrez 10 raisons de consommer du melon d’eau pendant tout l’été. 

1. Un fruit contenant peu de calories

Un excès de poids a des conséquences négatives sur la santé. Voilà pourquoi on fait l’éloge des aliments pauvres en calories. On les appelle les « aliments minceurs ». La pastèque entre avec brio dans le cercle restreint des aliments minceur par excellence.

Pourquoi ?

En n’apportant que 30 kcal pour 100 grammes, la pastèque se présente comme un fruit pauvre en calories. Idéale donc pour réussir votre régime amincissant. D’un autre côté, la pastèque contient peu de sucre (fructose). On estime que 100 g de ce fruit apportent 7 g de sucre.

diet pastèque
La pastèque vous aidera à mincir 

2. Faites le plein de potassium et de sodium

Côté minéraux, il faut savoir que la pastèque n’est pas mal lotie non plus. En mangeant de la pastèque, vous ingérez une bonne quantité de potassium et de sodium. Ce sont des sels minéraux essentiels à l’organisme. Ils interviennent dans le phénomène de la contraction musculaire.

Le sodium protège le corps de la déshydratation. En plus d’agir sur l’activité musculaire, le potassium permet un bon fonctionnement des reins et la transmission des messages nerveux. Dans la pastèque, il y a plus de 100 mg de potassium et 2 mg de sodium. 

3. Hydratez-vous mieux cet été

L’été est le moment des grosses chaleurs à cause du soleil. Quand il fait chaud, le corps à tendance à transpirer beaucoup, et il perd assez. Malheureusement, on ne boit pas assez d’eau au cours de la journée pour compenser cette perte.

Pourtant, on pourrait profiter des heures de repas pour s’hydrater. Il n’est pas question de boire assez d’eau lors des repas. Ce n’est pas conseillé !

Mais, on peut manger de la pastèque pour finir son repas. Ce fruit renferme entre 90 et 95% d’eau. Profitez des apports en eau de la pastèque sans en abuser.

 pastèque
Hydratez-vous cet été avec la pastèque !

4. Prévenez certaines maladies

Une alimentation saine et équilibrée s’avère indispensable pour une bonne santé. Le melon d’eau contient des antioxydants qui aident à combattre les maladies dont l’hypertension et les affections cardiovasculaires.

On y trouve du lycopène que les experts ont classé dans la famille des caroténoïdes. C’est ce puissant antioxydant qui donne la coloration rouge à la pulpe de la pastèque.

Le fruit renferme également un précurseur de la vitamine A : bêtacarotène. Il favorise ainsi une belle peau et une parfaite vision. Cet antioxydant aide l’organisme à capter les radicaux libres.

5. Pour avoir une belle peau cet été

Le melon d’eau apporte 11 mg de vitamine C ou acide ascorbique lorsqu’on en mange 100 g. Or, la principale utilité de la vitamine C est de maintenir le niveau de collagène.

Il faut noter que le collagène sert à la formation de la peau. On améliore la qualité de sa peau en consommant cette vitamine. Elle participe aussi à la formation des os et des ligaments.

vitamines pastèque
Mangez de la pastèque pour avoir une bonne mine !

6. Pour vaincre la fatigue

Vous vous sentez un peu flagada ?

Optez pour une cure de vitamines afin de chasser la fatigue !

Vous pensez certainement aux cures de vitamines disponibles en boîte. Bien sûr, vous pouvez avaler ces solutions antifatigue sous forme de gélules ou de comprimés.

Mais, la meilleure solution serait de faire naturellement le plein de vitamines en consommant du melon d’eau.

Il fournit les vitamines du groupe B telles que : les vitamines B1, B2, B3, B6 et B9. Or, les ces vitamines (B1, B2, B3 ou B6) contribuent aux réactions chimiques qui débouchent sur la production et l’utilisation des sucres.

Ces nutriments sont des sources d’énergie de l’organisme. Par ailleurs, les vitamines B9 et B12 participent à la formation des hématies. 

7. Pour une cure de sels minéraux

La pastèque a des apports en sels minéraux intéressants. Elle possède 10 minéraux dont les oligoéléments suivants : fer, cuivre, zinc, etc.

Le fer est très important pour le sang, car il entre dans la composition de l’hémoglobine, celui-ci fixe l’oxygène.

Autres minéraux aussi nécessaires à l’organisme disponibles dans le melon d’eau : magnésium (10 mg), manganèse (0,03 mg), nickel et fluor. 

8. Un fruit moins cher en été

Ce gros fruit désaltérant et sucré est surtout en abondance sur le marché dans les mois de juin, juillet, août et septembre.

Durant ces mois, vous pouvez profiter pour faire le plein de minéraux et de vitamines.

De plus, à cette période, vous allez sûrement les acheter à moindre coût. Faites de petites économies en consommant de la pastèque tout au long de l’été. Choisissez un fruit ayant une écorce brillante et lisse.

 pastèque
L'été est la saison de la pastèque, donc profitez !

9. Pour des apéros d’été inoubliables

Pour des apéros appréciés par vos amis ou invités, il va falloir penser à la pastèque !

Elle est un ingrédient privilégié de diverses recettes d’apéros.

On peut la mélanger à plusieurs autres ingrédients : tomate cerise, olive… On profite de ces moments de partage pour bénéficier des atouts santé de la pastèque.

apéros pastèque 
Profitez de la pastèque avec vos amis !

10. Plusieurs recettes à base de pastèque

Trop souvent oublié, on sait que la pastèque se retrouve dans de nombreuses recettes culinaires.

Soyez créatifs !

Par exemple, vous pouvez vous préparer des glaces à la pastèque facilement et rapidement avec notre glacier à pastèque :

Glacier à Pastèque

Glacier à Pastèque

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :

https://vitalibox.com/products/glacier-a-pasteque

La pastèque est un fruit qui se mange surtout en été.

Et ça tombe bien, voilà l’été !

Concoctez de délicieuses recettes et apéros à base de pastèque.

Ne perdez plus de temps en coupant vos pastèques !

Utilisez nos accessoires conçus spécifiquement pour couper vos pastèques dans le moins de temps possible.

Regardez les vidéos suivantes pour voir leur fonctionnement :

Trancheuse Pastèque

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :

https://vitalibox.com/products/trancheuse-pasteque

Coupe Pastèque Express

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :

https://vitalibox.com/products/coupe-pasteque-express

Fabriqués en acier inoxydable, ces accessoires vous feront gagner du temps pour les apéros cet été !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés